« Je suis maintenant sur la voie de moi-même,
un gros insecte dont les yeux exorbités constatent,
avec effroi, avec jubilation, le début d’une mue
inexorable. J’ai révoqué convenances et hésitations ;
même si je sens encore la peur, j’ai commencé ma marche. »
Elemo Drop – Ma Barricade
Queer et dyslexique…
Ce livre, c’est aussi SA Barricade à Thierry, là où il empile tout ce qui le fait : l’incompréhension, les frustrations, les obstacles ; là où il raconte les robes prêtées par les copines, les nuits pleines d’effusions factices et de multiples abandons ou les ateliers d’écriture qu’il anime…
Là où il retrouve « Des perles montées de la rue… la démarche altérée par les talons et la fatigue… les poitrines factices ou hormonales. Et plus que tout, la farouche volonté nourrie de désarrois insondables. Leur poésie amère, capiteuse ; hermétique aux communs, impudemment offerte aux écorchés vifs. »
Celles en qui il se reconnaît vraiment…
Le chardon tatoué qui grimpe dans son cou et sur lequel se posent quelques sourires de loup LE protège en LA démasquant. N’importe quelle brute peut écraser le fragile symbole d’un coup de talon mais personne n’arrivera à effacer l’image, le sens obscur, lointain, dangereux que lui donne la puissance du rêve. « Chardon fleuri de condamné », Barricade de fortune et « signe public, historique de réprobation » qu’il laisse entrevoir en classe, à ses élèves, avec ses petits bracelets, son mascara, ses cachemires, sa poitrine. Prêt à affronter tous les regards, à bousculer les consciences.
Ma barricade raconte tout cela avec une belle et singulière écriture. Une écriture forgée par la déesse Myslexie, celle que l’auteure nomme La Démone, qui prend souvent le pouvoir, encourage la fantaisie et permet de mieux exprimer la révolte. On suit la lutte permanente pour vaincre l’écriture, se construire un corps, s’imposer dans la société…
Parti de loin Thierry ira loin aussi… apprenant à dompter l’écrit et à marcher avec des talons hauts pour escalader les marches de l’agrégation… Le petit garçon « blotti, gauche; perdu des heures dans la contemplation du clocher biscornu de Solre-Le-Château, son premier ami queer » a fait du chemin…
Quand la France gronde et se déchire à propos du mariage pour tous, il rejoint ses autres amis queer. Ensemble, bandonéon en bandoulière, ils vont poursuivre la lutte, essayer de renverser d’autres barricades, tenter d’effacer « l’hostilité sourde, immense, permanente qui menace, réprime, étrangle toute forme d’inversion, toute. »
Des luttes qui laisseront leurs traces…
Shane Zooey – Mai 2014
Elemo Drop – Ma Barricade
Lulu.com – Janvier 2014