Qui suis-je ?

Née au Sahara au siècle dernier, j’ai vécu à Lyon, Paris et Dijon avant de m’installer dans un petit village du Jura. Webmaster, rédactrice, graphiste, je consacre la plupart de mon temps libre à écrire, lire, jardiner…

Qui suis-je- Marie-Hélène Branciard

Installée dans un petit village du Jura depuis 2020, Marie-Hélène Branciard a vécu à Lyon, Paris et Dijon.
Elle a été chargée d’études sociologiques, pigiste, rédactrice en chef du magazine Planète Spook (CRIJ Bourgogne), webmaster pour un site dédié à l’environnement. Désormais à son compte, elle crée des sites Internet, des logos et rédige des articles pour des entreprises ou des associations.
En tant qu’autrice elle a donné vie, entre autres, à la commandante Carole Jourdan qui mène tambour battant des enquêtes hors des sentiers balisés.
Attachants, drôles, vifs, ses personnages donnent envie d’être de la bande même quand le livre est refermé. La plupart de ses lectrices et lecteurs s’en sont fait des amis qu’ils attendent avec impatience d’un roman à l’autre.
Elle est l’autrice d’un roman, « Les loups du remords » (2015), d’une nouvelle noire « Le Père Noël est paffé » (2021) ; de 2 polars, #Jenaipasportéplainte (2016) et « Les Pixels Morts » (2022) ; de deux albums jeunesse, « Paulo des bords de Saône – Une histoire de Paul Bocuse » et « Auguste et Louis… Une histoire des frères Lumière« .
Un 3e polar est en cours d’écriture.
DOSSIER DE PRESSE

Lectrice de romans et de BD depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé très tôt de me lancer dans l’écriture. Après quelques nouvelles, j’ai sorti un premier roman, Les Loups du remords, l’histoire d’une bande d’amis, soudée pendant des années d’études parisiennes, dispersée puis à nouveau réunie par la disparition de l’une d’entre eux.
Publiés en version numérique en 2012 par Black-Ebook, mes Loups ont été stoppés net dans leur élan en 2015, l’éditeur ayant fait faillite. Les éditions du Poutan, pour lesquelles je travaillais comme webmaster, m’ont alors proposé de publier mon roman en version papier.

#Jenaipasportéplainte et la rencontre avec mes lectrices 

Une autre publication a suivi en 2016, celle du polar #Jenaipasportéplainte dont le titre reprend un hashtag lancé sur Twitter en 2012.

« #Jenaipasportéplainte est un polar est d’un genre discret et majeur. Discret parce qu’organisé en séries de discontinuités qui s’interpellent. Majeur comme un grand roman populaire. Il permet de traverser mille problématiques. Ici, le genre est maîtrisé à un point de limite tel que de grandes questions d’aujourd’hui (violence, homophobie…) sont abordées avec la crudité des faits juridico-policiers. Ainsi, le style trash et pudique. Ainsi, la virtuosité des registres d’écriture : le poème, le journal, la narration, les expressions hashtag et les communications arobase. Ainsi, des personnages authentiquement campés, réels, vrais, sensibles et touchants, si tant est que les cons authentiques (peu sensibles et peu touchants) aussi campent dans leur forteresse de méchancetés… » Didier Bazy – La Cause Littéraire

Initié avant #metoo par des féministes anglaises, le hashtag « #jenaipasportéplainte a été repris par des milliers de femmes, victimes de viol, qui expliquaient en 140 caractères les raisons pour lesquelles elles n’avaient pas porté plainte. Mon polar est né du choc reçu à la lecture de ces histoires et de la chaîne de solidarité magnifique qui s’était créée.

Sélectionné pour le Prix Hors Concours, cet ouvrage a reçu plus d’attention que mon premier roman. Suite à sa publication, j’ai pu rencontrer mes lecteurs, et surtout lectrices, lors de dédicaces, de rencontres chez des libraires ou de salons du livre. Une expérience passionnante, rendue parfois bouleversante étant donné les thèmes abordés dans ce polar : le viol, l’homophobie, l’amitié et l’entraide, dans la vraie vie et via les réseaux sociaux.

2020… des Pixels bloqués par le confinement

Entre 2017 et 2019, j’ai écrit plusieurs textes dont Le Père Noël est paffé (nouvelle noire, publiée au Poutan en 2021) et le polar Les Pixels Morts. Bloqués par les années de confinement, mes Pixels sont restés dans un tiroir pendant que j’écrivais la suite, un polar à paraître en 2023.

2022, mon polar sort enfin du placard !

Portée par ce roman qui me tient à cœur et encouragée par mes lectrices et lecteurs, j’ai tenté l’autoédition et l’aventure Ulule.  Le polar « Les Pixels morts » a été publié en novembre 2022.

Pour me contacter :
mhbranciard@gmail.com Facebook Twitter Instagram Babelio

Télécharger le dossier de presse.