L’avis de Quatre Sans Quatre sur Les Loups du Remords

“Les remords de ce roman, à l’évidence, ce sont les nôtres. Ceux de notre jeunesse enfuie, de nos amitiés défaites par le temps qui a tout écrasé sur son passage et des lambeaux d’idéal qui, parfois, nous tarabustent encore. Marie-Hélène Branciard a su construire un microcosme sympathique qui nous renvoie dans les cordes des espoirs communs à tous : les choix de vie définitifs, les amours éternelles ou les liens qui résistent à la corrosion acide des ans. Mais Vanda a disparu, un seul être vous manque…et c’est tout un roman. (…)

L’avis de Quatre Sans Quatre sur Les Loups du Remords - Photo : enracinés avant de s'envoler... (Pixabay)

L’avis de Quatre Sans Quatre
Lecture fort agréable, le roman est parfaitement construit pour garder un rythme efficace tout en relatant les péripéties de jeunesse du groupe d’amis et les recherches actuelles. L’introspection de Vanda, sa reconstruction/rédemption au milieu de personnages au passé encore plus lointain et plus « digéré », est parfaitement rendue et cohérente. Les Loups du Remords se lit sur plusieurs niveau, l’intrigue, bien sûr, mais aussi la douce ou amère nostalgie de nos jeunesses enfuies, le jeu subtil des sentiments avoués ou non. Marie-Hélène Branciard écrit bien, maitrise ses personnages et son histoire. Un très beau premier roman.”

La musique du livre
Quelle playlist ! Un roman sur la vie étudiante ne saurait s’en passer mais, là, il y a de quoi faire ! Et du bon. Il a fallu choisir, laisser des pointures comme Bashung, Tom Waits, Janis Joplin, Maxime Le Forestier… Il en reste, ne vous inquiétez pas, à commencer par The Smiths qui interprète There is A Light That Never Goes out… [Lire la suite].

Chronique de Psycho-Pat dans Quatre Sans Quatre Webzine – 10 décembre 2015.

Quatre Sans Quatre, Le webzine qui n’a rien trouvé de mieux, est un blog littéraire qui privilégie le genre polar. Original et exigeant, ce blog a la particularité de conclure chaque chronique par une bande son créée en fonction de l’ambiance ou des titres évoqués dans le bouquin.

%d blogueurs aiment cette page :